Entre le prix du visa, les billets d’avion et le logement sur place, votre budget a déjà pris un coup dans l’aile lorsque vous arrivez à Moscou.

Voici le top 10 des attractions gratuites à faire à Moscou:

1/ La place rouge: C’est le symbole de Moscou. Vous n’aurez pas à débourser un kopeck pour admirer cette incontournable place. Constamment ouverte et au centre de la ville, vous pouvez aussi vous y rendre dès que vous avez un moment de libre dans votre emploi du temps. Et croyez-moi, vous ne vous lasserez pas d’y aller!
Pour vous mettre dans l’ambiance, j’ai fait un article à ce sujet.

2/ Le goum (ou GUM pour ceux qui préfèrent!): toujours aux abords de la Place Rouge, le mythique centre commercial moscovite vous offre un décor féérique. Alors, bien sûr, entrer dans une boutique et craquer pour un article vous demandera probablement de casser votre PEL.
Mais si vous savez vous retenir (ou que vous n’avez pas de PEL), contentez-vous de vous balader dans les allées de ce magnifique bâtiment, amusez-vous à traverser les petits ponts, passez devant la fontaine centrale, levez les yeux vers la verrière…
L’attraction principale? Les jeunes filles russes qui profitent du décor pour venir se prendre en photo telles des stars de cinéma, spectacle gratuit, que vous n’êtes pas prêt d’oublier ;)

10 visites gratuites à Moscou

3/ Le mausolée de Lénine. Une fois sur la place rouge, vous pouvez vous rendre au mausolée de Lénine. Le corps de l’ancien politicien y reposerait depuis sa mort. Est-ce lui? Est-ce une autre personne? Est-ce une statue? Les discussions vont bon train à ce sujet. Vous pouvez aller vous faire votre propre idée en allant visiter le mausolée gratuitement! Attention, appareils photo interdits, il y a une consigne à l’intérieur. Ouvrez l’oeil, car il vous sera demandé de passer devant sans vous arrêter.

4/ La relève de la garde devant le Kremlin. Après avoir fait le tour de la Place Rouge, dirigez-vous vers l’entrée du Kremlin et arrêtez-vous observer la relève de la garde.  Toutes les heures, les soldats russes se démontent une hanche pour le plus grand plaisir des touristes.

10 visites gratuites à Moscou

5/ La cathédrale du Christ-Sauveur. Il y a quelques semaines, je vous donnais 4 anecdotes amusantes sur ce magnifique monument. Mais j’ai oublié de vous donner le meilleur: la visite est gratuite! L’intérieur vaut le détour, mais les photos sont interdites alors la seule façon de vérifier ce que je dis, c’est d’y aller!

6/ Le couvent de Novodievitchi. Classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est évidemment un lieu à ne pas manquer. Je vous ai d’ailleurs souvent parlé de cet endroit au cours de mon séjour à Moscou, vous pouvez donc retrouver des photos de ce lieu sur mon article Visite du couvent de Novodievitchi et pour des photos sous la neige Le couvent de Novodievitchi.

10 visites gratuites à Moscou

7/ Le parc Gorki. Une journée ne suffirait pas à faire le tour de ce parc. Divisé en 4 parties, tout le monde y trouve son bonheur. Parcours d’accrobranche pour les enfants, pistes pour faire du vélo, du roller ou encore du skate, manèges, piste de danse, patinoire en hiver. Bien sûr, certaines activités sont payantes, mais partir à la découverte du parc, ça, c’est bel et bien gratuit!
Le vrai plus de ce parc, c’est qu’il est complètement différent en fonction des saisons. Vous l’avez découvert en hiver en allant patiner sur son immense patinoire? Retournez le découvrir en été, lorsque la nature a repris ses droits.
J’ai déjà publié deux articles sur ce parc: l’un juste avant l’hiver avec de belles couleurs automnales et l’autre au début du printemps

8/ Entrez dans une tour Stalinienne pour une visite guidée de la ville. À Kievskaya se trouve l’une des 7 soeurs Staliniennes, l’hôtel Radisson. Si réserver une chambre dans cet hôtel est loin d’être gratuit, vous pouvez en revanche y entrer. Une fois à l’intérieur, marchez tout droit, vous tomberez sur une reconstitution miniature de Moscou. Prenez les écouteurs mis à votre disposition et laissez-vous expliquer l’histoire de la ville. Et en français s’il vous plaît!  En ressortant, vous pourrez dire que vous avez visité une tour Stalinienne et que vous avez eu une visite guidée de Moscou. Le tout en 10 minutes, sans avoir déboursé 1 centime ;)

Panorama de Moscou à l'hotel Radisson

9/ Marchez sur un lac gelé. L’hiver, promenez-vous à la découverte des lacs de la ville. S’ils sont gelés, il y a de fortes chances pour que les Moscovites soient en train de patiner, marcher, jouer au hockey… Ne vous fiez pas aux panneaux qui en interdisent l’accès et amusez-vous!
Attention, ne vous aventurez pas sur un lac où personne ne marche, c’est peut-être que la glace n’est pas assez solide.

10/ Le métro. Si l’on considère la taille de la ville et le fait que vous souhaitiez visiter à moindre coût, on peut facilement supposer que vous choisirez le métro comme moyen de transport. Donc que vous aurez une carte de métro. À partir de là, la visite du métro est gratuite (malin non?!). Et pour quelques roubles, c’est une visite inoubliable qui s’offre à vous. À des millions d’années de nos stations de métro françaises, sales et délabrées. Ici, les stations se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chacune a sa particularité, il ne tient qu’à vous de les découvrir.

10 visites gratuites à Moscou

Avec tout ça, vous avez de quoi vous occuper un bon week-end, sans vendre votre doudoune (bien trop utile en hiver)!