L’idée de partir en Russie ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit et pourtant, vous êtes là, sur mon blog qui parle majoritairement de mon année à Moscou. Il ne vous manque peut-être qu’un petit coup de pouce pour sauter le pas!
Voici 5 raisons qui feront peut-être de Moscou votre prochaine destination!

1/ Avec l’image que l’on a de la Russie, vous ne pouvez pas être déçu!

Même si la tendance tend à s’inverser, les journaux ont plutôt pour habitude de dénigrer le pays du grand méchant Poutine. La Russie est, dans l’imaginaire collectif, un pays terne, resté à l’ère soviétique où les gens survivent plus qu’ils ne vivent.
Si je me contente de parler de ce que je connais, et donc de Moscou, je me dois de rétablir la vérité: c’est une ville ultra-dynamique, qui ne cessera de vous étonner par sa richesse culturelle. Les nouvelles générations sont de plus en plus tournées vers l’étranger et les Russes que j’ai rencontrés étaient, en règle générale, assez confiants envers leur gouvernement.
Et au risque de vous décevoir, sachez que peu importe les sanctions ou la crise du rouble, les supermarchés sont toujours pleins et on ne manque de rien (à part peut-être de fromage!).
Ne vous contentez pas d’écouter les médias, allez vérifier par vous même. Je parie que vous allez adorer!

Finalement, rien que cette première raison devrait vous convaincre. Mais comme je vous ai promis 5 raisons, je continue!

 

2/Moscou: la ville qui ne dort jamais.

Les Russes ne connaissent pas le dimanche et on trouve des 24/24  à chaque coin de rue. Vous ne manquerez jamais de rien. Une pizza au beau milieu de la nuit ou une séance shopping un dimanche en début de soirée, tout est possible! Et quelle que soit sa position sur l’ouverture des commerces le dimanche, difficile de ne pas admettre que c’est quand même pratique!

 

3/ C’est une ville où l’on se sent en sécurité.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées sont unanimes: Moscou est plus sûre que Paris ou même Lyon (inutile de parler de Marseille!).
Pour expliquer cette différence, on peut évoquer les agents de sécurité présents un peu partout dans le centre-ville ou encore la solidarité des Russes. Il y a peu de chance que vous vous fassiez agresser en plein centre de Moscou, sous le regard indifférent des personnes autour (attention, le risque 0 n’existe pas, restez prudent quand même!). On peut aussi imaginer que le gouvernement russe est plus dissuasif. Personnellement, je n’aurais pas envie de découvrir par moi-même si les goulags existent encore ou pas!

 

4/ En tant que Français, nous sommes encore bien vus là-bas.

Pour combien de temps? Difficile à dire, mais aujourd’hui, la France n’a pas perdu de sa superbe. Notre langue est encore considérée comme la langue des intellectuels par certaines bonnes familles Russes et mises à part quelques blagues sur les Mistrals, nous sommes accueillis les bras ouverts.
Quand je lis les commentaires de certains voyageurs partis en Australie par exemple et que je vois que les Français sont mal vus, je n’ai qu’un espoir: que chaque personne se rendant en Russie contribue à conserver cette belle image de notre pays.

 

5/ Ils ont mis en place un PVT, profitons-en!

Si vous avez entre 18 et 30 ans, un accord en la Russie et la France vous offre l’opportunité d’obtenir un visa de 4 mois en Russie, qui peut être prolonger jusqu’à une durée totale d’un an en cas d’obtention d’un contrat de travail.
C’est une chance unique d’aller voir de ses propres yeux ce qui se passe au pays de la vodka! Que se soit pour voyager sur tout le territoire ou pour se poser dans l’espoir de trouver un emploi, ce PVT est une aubaine!
Pour toutes les informations utiles, rendez-vous sur mon article à ce sujet: Le PVT: Permis Vacances-Travail.

 

Alors, convaincus?