Il y a, à Moscou, un lieu que j’apprécie tout particulièrement pour son imposante architecture, ses couleurs aussi belles de jour que de nuit et son emplacement, au coeur de la capitale:

la Cathédrale du Christ Sauveur

C’est l’un des bâtiments religieux les plus importants de Moscou, c’est notamment là qu’est célébrée la messe de Pâques en présence de Vladimir Vladimirovitch himself!

 

 

Voici 5 anecdotes sur cette bâtisse incontournable de la capitale russe:

Anecdote n°1: Je suis plus vieille que ce monument historique!
Et que les mauvaises langues s’arrêtent net, je suis seulement dans ma vingtaine!
La cathédrale fut initialement construite à la fin du 19e siècle (pour célébrer la défaite de l’armée napoléonienne) puis dynamitée en 1931 par Staline, qui voulait ériger à la place un gigantesque gratte-ciel.
Après plus d’un demi-siècle et de nombreux projets, on entama la reconstruction de la cathédrale à l’identique, ou presque, en 1994. Elle est inaugurée en 2000.

Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou

Anecdote n°2: À partir des années 60, la cathédrale est devenue… une piscine géante!
La destruction explosive de la cathédrale par Staline en 1931 laissa un trou béant à l’emplacement du monument. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’invasion allemande vint interrompre le projet d’édification du gratte-ciel stalinien. À l’issue de la guerre, il fut alors décidé de construire une immense piscine à ciel ouvert.

Piscine Moscou, Christ Sauveur
Source Wikipédia évidemment ;)

Vous pouvez apercevoir le Kremlin en arrière-plan (cliquez sur la photo pour l’agrandir).

 

Anecdote n°3: Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez surement déjà aperçu la cathédrale…
… dans un film français!
En 2012 sortait dans les salles le film Un plan parfait de Dany Boon, lui-même acteur de son film et accompagné de la sublime Diane Kruger. Au cours de leurs aventures, les deux apprentis amoureux se retrouvent à Moscou, à courir et tomber dans la neige sur le pont qui mène à l’édifice religieux.
Je suis sympa je vous mets à la bande-annonce (on parle quand même d’un chef d’oeuvre cinématographique là!). Ouvrez l’oeil à 1 min 47 ;)

Anecdote n°4: La cathédrale a fait les grands titres de l’actualité.
Dans un tout autre cadre, moins romancé que la comédie de Dany Boom, la cathédrale est aussi connue pour avoir été le théâtre de l’action la plus médiatisée des Pussy Riot.
Rappelez-vous, début 2012, les féministes russes ont choisi ce lieu pour manifester leur désaccord avec le pouvoir russe.

Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou

 

Anecdote n°5: On ne visite que la partie visible de l’iceberg…
…mais lors de sa reconstruction, le sous-sol a été aménagé avec tout le confort moderne: un réfectoire, des salles de conférences, un musée, un parking et il se dit même que des ascenseurs ont été installés dans les piliers!

Cathédrale du Christ Sauveur, Moscou

Alors, vous connaissiez ces anecdotes?

Informations pratiques:
– L’entrée est gratuite de 10h à 17 tous les jours (sauf lundi matin).
– Les photos sont interdites à l’intérieur.
– Les femmes doivent se couvrir la tête à l’intérieur (une bonne raison pour se faire offrir un joli châle russe!)