Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu mon moment #TrucDeOuf de la semaine. Pour les autres, explications:

Ambassade des USA à MoscouPré-requis: Je suis une grande fan de NCIS.
Je sais, c’est bidon, rempli de clichés américains et les histoires sont toujours les mêmes. Et alors, je fais ce que je veux non? :)

Situation: Cette semaine, on se cale devant un épisode et dès les premières minutes, on s’aperçoit qu’il se déroule à Moscou. Jusque là rien de bien fou, on connait les relations entre les Américains et les Russes, il faut bien que de temps en temps il y ait des épisodes pour montrer à quel point les « méchants Russes » sont tous corrompus et anti-américains! Bref, on a trouvé ça amusant mais sans plus.

Quand tout à coup (suspens suspens!): gros plan sur l’ambassade américaine!
Et là vous me direz, rien d’exceptionnel.
Sauf qu’il se trouve que la collocation dans laquelle nous vivons se trouve juste derrière ce bâtiment, accolée même. De notre cuisine, nous avons vue sur les bureaux de l’ambassade. Les Américains ont même probablement des centaines d’images de nous puisque nous sommes aussi filmés à chaque fois que nous rentrons chez nous, la sécurité dans le quartier étant assez renforcée vous imaginez bien.

Bref, en 12 saisons de NCIS, je trouve ça assez dingue qu’un épisode avec l’ambassade des USA soit diffusé pendant qu’on y habite.

Quartier Arbat Moscou

Du coup c’est aussi l’occasion de vous montrer en image le quartier dans lequel on vit actuellement:

Arbat

En plein coeur de Moscou, le quartier Arbat est caractérisé par ses deux grandes rues touristiques:
Une rue piétonne et commerçante, où s’alternent restaurants et boutiques attrape-touristes: Arbat Ulitsa
C’est l’endroit idéal si vous voulez trouver des matriochkas (aussi appelées Poupées russes) à l’effigie de François Hollande, des tee-shirts où l’on voit Poutine torse nu ou encore des bibelots mentionnant: La Crimée est à nous. C’est dit.

Novy arbat– La seconde est Но́вый Арба́т, soit le nouveau Arbat, une grande artère où la circulation ne s’arrête jamais. On y  trouve des restaurants, des bars-clubs , un cinéma, un supermarché ouvert 24/24, 2 centres commerciaux et la plus grande librairie de la ville. Entre autsre.

Ces deux rues donnent sur un énorme boulevard circulaire qui délimite l’hypercentre moscovite: le Koltso. Cette énorme rue compte 6 voies… dans chaque sens! Soit 12 voies! Malgré ça, les embouteillages commencent tôt le matin et la circulation redevient fluide vers 22/23h seulement. Même en pleine nuit, c’est une route très empruntée.

Bref, c’est un quartier assez animé, de jour comme de nuit. Il y a encore 3 mois à peine, je n’imaginais pas que l’on serait aussi bien placés dans Moscou!

 

Autres particularités du quartierGratte-ciel Stalinien Moscou

– 4 stations de métro à 10 minutes de l’appart.
– 3 tours staliniennes. L’une d’entre elsle étant un immeuble d’habitation (dont vous avez vu la version enneigée dans mon article sur les premières neiges moscovites).  Si vous êtes tentés par l’expérience de passer une nuit dans une tour stalinienne, le site Airbnb propose un appartement au sommet de la tour. À plus de 300€ la nuit, il faut quand même que ce soit un rêve de gosse ;)
Les deux autres tours staliniennes à proximité de notre appartement sont le Ministère deA affaires étrangères pour l’une et un prestigieux hôtel moscovite pour l’autre.

Maison blanche RussieEt si vous n’êtes toujours pas convaincus que nous sommes dans un quartier stylé, sachez qu’à 5 minutes à pied de notre appartement, se trouve la maison blanche russe, le bâtiment abritant le gouvernement russe. Le bureau de Dmitri Medvedev si vous préférez.

Le gouvernement russe, le NCIS, Pierre et moi-même.
Tout ce qu’il y a de plus important se trouve dans ce quartier!
Alors, quand est-ce que vous venez? :)