Aujourd’hui, je laisse la parole à un guest: Pierre, à toi les studios!

zhiguli_bar Nous connaissons tous la Russie comme étant terre de vodka (même si certains diront qu’elle est d’origine polonaise… nous éviterons d’en débattre ici), et pourtant beaucoup de russes apprécient se désaltérer à la bière ! Je parle ici de se « désaltérer », puisque le russe étant habitué aux alcools forts, la bière était considérée comme un « soft » (au même titre que le Coca-Cola) jusqu’en février 2011 !

Et c’est justement autour d’une bière qu’un ami belge – que je remercie au passage – m’a parlé d’une des plus grandes brasserie de Russie, la Moscow Brewing Company, qui ouvre ses portes tous les week-end pour permettre aux russes d’entrer dans le monde fascinant du brassage industriel.  Et c’est gratuit.

Bien sûr, le week-end suivant, nous y étions. Reportage.

Après avoir rejoint le terminus nord de la ligne de métro orange (Медведково), un car de la compagnie nous attend pour faire les derniers kilomètres nous séparant de la brasserie. L’ambiance est plutôt calme. J’aperçois quelques couples avec leurs enfants, une bande de potes au fond du car. Une quinzaine de minutes plus tard, nous arrivons sur place.

Construite en 2005, et répartie sur 14 hectares, l’usine est impeccable; l’organisation bien huilée : le temps de déposer nos manteaux au vestiaire et nous sommes emmenés dans un show room. Confortablement assis sur nos sièges, nous assistons à une petite présentation de l’entreprise et des produits qu’ils brassent (en russe). La marque qui nous invite c’est Zhiguli (Жигули) , célèbre bière soviétique. Bouteilles bien alignées, récompenses accrochées au mur, présentatrice avec micro sans fil et #mosbrew sur les murs… certes ce n’est pas une keynote Apple mais on sent que le marketing est travaillé. Et quand on sait que près de 90 000 personnes ont déjà visité l’usine, on comprend mieux l’investissement.

 

présentation de l'entreprise
Début de la visite, présentation de l’entreprise

 

Quelques minutes plus tard, nous voilà au coeur de production d’une des plus grandes brasserie russe (et la plus moderne selon eux). La première salle donne sur l’unité de traitement de l’eau (qui provient de 5 puits artésiens) et le haut des silos de grain. Au fond de la salle, nous apercevons une mini brasserie. Elle reproduit à l’identique le procédé industriel de brassage : ils s’en servent pour tester leurs nouvelles recettes. (Je voulais la même dans ma chambre, pas trouvé sur ebay.).

Aujourd’hui, la production est de 20 millions de litres/an, soit près de 54 000 litres/jour ! Et ce n’est pas près de réduire, sachant que la consommation de bière par les russes a plus que triplé ces 15 dernières années !

Visite en photos :

 

Brasserie
Des tuyaux, partout !

 

Usine en construction
L’usine continue de s’agrandir

 

Photo d'une chaine d'embouteillage
Chaine d’embouteillage

 

Photo de v. Poutine et D. Medvedev en visite à la brasserie
Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev en visite à la brasserie

 

Deux courtes videos pour se rendre compte de la vitesse de production  …

 

 

 

Après une petite heure de visite dans les odeurs de houblon, il était temps pour nous de se poser – oui –  et d’apprécier l’étape ultime de cette visite : la dégustation ! Car oui, en plus de venir nous chercher en car gratuitement, de nous faire visiter leur usine avec un guide, ils nous proposent également l’open bar. Bien sûr, afin d’étancher ma soif… de connaissance (en zythologie, l’étude de la bière), j’ai pu tester les 6 différentes variétés proposées ;)

 

Dégustation de bières à l'usine
Dégustation

 

Visites organisées le samedi et le dimanche, de 13h à 21h. Gratuit.

Reservations sur http://mosbrew.timepad.ru/events/  (en russe)

Site de la brasserie : http://mosbrew.ru/ (en anglais)