Dans la lignée de notre visite du marché d’Izmaïlovo la semaine dernière, nous sommes définitivement entrés dans la féérie des fêtes de Noël ce week-end.

Nous avons voulu découvrir la patinoire fraichement installée sur la Place Rouge et nous n’avons pas été déçus: en plus d’une belle patinoire à ciel ouvert, la célèbre place moscovite est désormais occupée par un marché de Noël et un immense sapin!

Le hasard/ la chance/ la météo (rayer la mention inutile!) a voulu que ce jour-là, quelques flocons de neige soient de la partie, comme pour parfaire un peu plus le décor!

La Place Rouge à Noël, Moscou

Pour l’instant culture, sachez que les russes, majoritairement de religion orthodoxe, ne célèbrent pas Noël le 25 décembre.
Le calendrier est en réalité décalé de 13 jours, ce qui place Noël au 7 janvier et le nouvel an dit « ancien » au 13 janvier.

Dans les faits, il semblerait que le 31 décembre soit le jour où l’on s’échange les cadeaux. Ce qui est sûr, c’est que c’est une énorme fête qui dure environ… une semaine!
Je reviens vers vous à la mi-janvier pour plus de précisions à ce sujet :)

L’immense sapin de Noël de la Place Rouge, avec la patinoire en arrière-plan.

La patinoire de la place Rouge- Moscou

La Cathédrale Basile-le-Bienheureux au loin, sous les couleurs festives du marché de Noël
(vous sentez la féérie du moment là?!!!)

cathédrale Basile le bienheureux , place Rouge, Moscou

 

Et pour finir, laissez-moi vous présenter le « Grand-père Gel », en russe Ded Moroz ( Дед Мороз), qui est l’équivalent de notre Petit Papa Noël en somme.

D’après les russes, il s’agit du gentil père noel russe qui apporte la neige et les cadeaux.
D’après Wikipédia, je cite:

Selon la légende, Ded Moroz aimait congeler les gens, enlever les enfants, et les emporter dans son grand sac. En guise de rançon, les parents devaient apporter des cadeaux pour payer la libération de leurs enfants. Il serait donc plus proche du père Fouettard que du père Noël.

Libre à chacun de choisir sa version favorite :)

Ded Moroz- Noel Russie