En vous rendant à St Pétersbourg, vous ne pourrez passer à côté de la Neva et de ses ponts qui donnent à la ville le surnom de Venise du Nord.

Levée des Ponts St Pet
La Neva est le fleuve qui traverse Saint Pétersbourg pour se jeter dans la mer Baltique. Encore aujourd’hui, le cours d’eau accueille de nombreux bateaux, parfois tellement gros qu’ils ne peuvent passer sous les ponts lorsque ces derniers sont fermés. C’est pourquoi, chaque nuit, d’avril à octobre (attention, les dates changent d’une année sur l’autre, renseignez-vous bien avant), il est possible d’admirer ce spectacle impressionnant qu’est la levée des ponts.

Levée des Ponts St Pet

C’est un spectacle gratuit, facile d’accès et qui restera dans vos mémoires à coup sûr!
Pour vous y rendre, rien de plus simple. Il suffit de remonter l’artère principale de St Pétersbourg:  la perspective Nevski. Une fois sur place, trouvez l’emplacement idéal et attendez que le spectacle commence.
Je vous conseille d’y aller sur les coups de 1h du matin, mais là encore, les horaires changent. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou d’un organisme de tourisme.

Levée des Ponts St Pet
Vue sur la forteresse Pierre-et-Paul depuis la rive.

D’abord, l’accès aux voitures et aux piétons est coupé (inutile de vous expliquer pourquoi!). Puis arrivent des bateaux de touristes qui permettent de regarder le spectacle depuis le fleuve (bien qu’honnêtement, le spectacle se savoure tout aussi bien depuis la rive). Enfin, les ponts commencent à bouger.
Bien entendu, ce sont des structures imposantes qui ne se lèvent pas en 2 minutes. Le processus est si lent, qu’au début on se demande s’il y a vraiment un mouvement ou si c’est l’impatience qui nous joue des tours. Jusqu’au moment où le doute n’est plus permis: le pont est bel et bien en train de changer d’apparence!

Levée des Ponts St Pet
Avant…
Levée des Ponts St Pet
Après!

Lorsque les ponts sont levés, les bateaux peuvent alors circuler. Et autant dire que les petits bateaux de touristes ne font pas le poids. Ce sont maintenant d’énormes péniches qui font l’animation.

De jour, c’est à peine si l’on remarque que les ponts que l’on traverse sont construits d’une manière à pouvoir se lever. Et pourtant le soir, ils se dressent, tout éclairés dans la nuit pour le plus grand plaisir des spectateurs qui attendent patiemment sur les quais.
L’ambiance est plutôt bon enfant, comme dans la plupart des rassemblements publics en Russie où les débordements sont loin d’être une habitude.
Une fois que le spectacle est terminé, les ponts reprennent leur apparence habituelle, l’air de rien!

Nous y sommes allés un soir de mai, la nuit était alors bien noire,mais le spectacle doit être d’autant plus impressionnant pendant les Nuits Blanches de St Petersbourg, qui se déroulent en ce moment même.