La semaine dernière, j’ai reçu un mail d’une future expatriée Française qui arrivera à Moscou début 2015 et ne sait pas quoi mettre/ne pas mettre dans ses valises. Dans le même temps, un débarquement de Lyonnais se prépare pour le Nouvel An.
Du coup, je me suis dit qu’un article sur la mode russe était le bienvenu :)

Bien sûr, je n’ai encore rien vu de l’hiver russe et les avis à ce sujet sont assez variés. Difficile alors de savoir à quoi s’attendre.
En attendant d’avoir ma propre opinion du froid moscovite, voici une première liste des essentiels à emporter avec soi:

1) Mon premier conseil est de ne pas négliger les vêtements légers (tee-shirts, polos, pulls fins…). Ça peut vous étonner, mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il fait en général très chaud dans les appartements. Et c’est valable pour les bureaux, les écoles, les centres commerciaux, etc. Pour gérer les températures négatives extérieures sans « mourir de chaud » une fois à l’intérieur, il vaut mieux miser sur une superposition des couches.

2) Côté manteau, pour un court séjour touristique, une grosse doudoune ou une veste de ski feront parfaitement l’affaire.
En revanche, si vous venez vous installer en Russie, il faut réussir le challenge de trouver une veste qui sera à la fois chaude et élégante au quotidien. Et autant dire qu’il y a le choix ici!

En ce qui me concerne, j’ai trouvé une doudoune chez Pull & Bear. D’après la marque, il s’agit d’une collection « spéciale pays froids ». Je ne sais pas si c’est vrai ou si vous pouvez trouver la même en France, toujours est-il qu’elle correspond à mes critères:
Doudoune Pull & Bear– 50% plumes/50% duvet. C’est pas le top, c’est plutôt un minimum, mais pour le prix j’ai pris le risque.
– Longue, pour couvrir aussi les jambes ou au moins les cuisses. Et croyez-moi, c’est agréable.
– Intérieur moumouté.
– Col haut qui permet de protéger aussi le cou, et capuche pour bien couvrir la tête. Parce qu’un bonnet c’est bien, mais pour couper le vent, une capuche c’est mieux!

Pour ces messieurs, je ne sais quel conseil vous donner. Pour le moment, Pierre tient le coup avec le duffle-coat qu’il avait à Lyon, mais je pense que ses origines russes favorisent sa résistance au froid!

3) Les vêtements de soirée sont aussi à prévoir si vous avez l’intention de sortir. Vous vous demandez quand est-ce que vous allez pouvoir mettre votre petite robe noire, vos collants et vos escarpins par -10°C? Et bien sachez que pour rentrer dans certains clubs, la tenue de soirée est de rigueur. Quitte à se déplacer en taxi pour limiter le froid. Eh oui, dur dur d’être une fille en Russie!
Si vraiment cela vous semble inconcevable, il y a quand même des clubs où vous pouvez parfaitement entrer en jean/bottines. Je n’ai pas encore bien compris les rouages du face control à Moscou…

4) Pour les pieds, on privilégie les chaussures bien chaudes et imperméables et on évite les semelles lisses, non compatibles avec les sols gelés. On préférera aussi les semelles épaisses qui permettent une meilleure isolation des pieds.
Dans les magasins russes, la plupart des chaussures sont moumoutées à l’intérieur et c’est un confort non négligeable!
Les Timberland et les UGG font fureur à Moscou. Pour les UGG je dois admettre que j’ai un peu du mal à saisir l’engouement puisque je suppose que ce n’est pas le top de l’imperméabilité. Si quelqu’un peut m’éclairer…
Enfin, si vous avez une paire de chaussures favorite et un peu fragile, laissez-la à la maison! Entre la neige, le sel, la neige fondue puis la boue, les chaussures souffrent. Photos à l’appui du avant/après un jour de neige.
Avant après neige

5) Gants, bonnet et chaussettes chaudes sont indispensables, cela va de soi!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le port de la chapka est surtout laissé aux policiers, aux anciens et aux touristes. Mais si ça vous fait plaisir, c’est le moment ou jamais!
Attention aux chaussettes! En effet, comme je l’ai déjà expliqué il y a quelques semaines, si vous êtes conviés chez un Russe, il vous faudra enlever vos chaussures à l’entrée. Gare aux chaussettes trouées!

mode à Moscou

Si des Russes ou des expatriés me lisent,
toute contribution est la bienvenue!