Je me suis aperçue dernièrement qu’en 3 mois, je n’avais presque pas posté de photos de la Place Rouge, lieu emblématique de Moscou.

Et pourtant, que cette place est incroyable, de jour comme de nuit. J’ai beau m’y rendre régulièrement, je ne m’en lasse pas!

Bien sûr, lorsqu’on entre sur la place, la première chose que l’on voit, et je pourrais même dire, la première chose que l’on veut voir, c’est la cathédrale Basile-le-Bienheureux.
Bizarrement, la première fois que je l’ai vue, je l’ai trouvée un peu petite par rapport à l’image que je m’en faisais. Mais pas moins belle pour autant!

Cathédrale Basile-le-bienheureux moscou

D’ailleurs, c’est assez amusant de se dire que cette cathédrale est le symbole de la Place Rouge alors qu’à quelques mètres se trouve le Kremlin, qui est quand même d’une toute autre importance!
En réalité, de la Place Rouge, on n’aperçoit qu’une petite partie du rempart, devant lequel se trouve également le mausolée de Lénine.

Sur la partie opposée au Kremlin se trouve un immense et somptueux centre commercial: le гум (le Goum)
Attention, ce n’est pas La Part Dieu! Vous y trouverez entre autres Louis Vuitton, Mont Blanc, Cartier, Dior, Hermes… Le tout dans un décor féérique.
Mais je consacrerai un article entier à ce centre commercial car il y a tellement de choses à montrer!
Pour cette fois, vous vous contenterez d’une vue extérieure, pour le reste, soyez patients!

Le goum sur la place Rouge Moscou

Le meilleur pour la fin, ma partie préférée de la Place Rouge, qui n’est pourtant pas la plus connue: le Musée historique d’État.
Avec ses toits blancs, le bâtiment donne l’impression qu’il y a de la neige en permanence!
À droite du musée se trouve un bâtiment plus petit, rouge lui aussi. Et à ses pieds, deux arches qui, vu du fond de la place paraissent minuscules: il s’agit d’une des entrées principales de la place. En arrivant par ce côté, vous avez une vue immédiate sur la cathédrale Basile-le-Bienheureux. Effet garanti!

Musée d'histoire d'État Moscou

Voilà, c’était un article court et je m’en excuse, j’espère que les jolies couleurs de la Place Rouge m’aideront à me faire pardonner!

Alors, combien d’entre vous sont en train de chantonner
« La place Rouge était vide. Devant moi marchait Nathalie… »
Pas vous? Maintenant oui!