Ça aurait dû être l’une de nos toutes premières visites à Moscou et pourtant, on aura attendu 3 bons mois avant d’y aller: j’ai nommé le KREMLIN.

Pour la petite histoire, « kremlin » signifie forteresse. Après avoir accueilli les tsars, le Kremlin de Moscou est aujourd’hui le bureau de Vladimir Vladimirovitch Poutine. C’est également sa résidence officielle.
D’ailleurs, le mot Kremlin est maintenant utilisé de manière plus large pour désigner le pouvoir russe.

Mais loin d’être exclusivement politique, ce lieu emblématique est aussi un trésor historique, culturel et religieux. On y trouve entre autres: un musée dédié aux armes, costumes et autres richesses accumulées par les tsars, les sépultures de ces derniers et de nombreuses cathédrales et églises.

Commençons la visite par le commencement: l’entrée des visiteurs.

L'entrée du Kremlin de Moscou

À l’intérieur, le décor est… comment dire… russe!
Coloré pour ne pas dire chargé, la richesse du pays est mise en avant par les nombreuses toitures sobrement constituées d’or. Et pour finir, le drapeau russe omniprésent.

Kremlin de Moscou

Kremlin de Moscou

Ci-dessous, le clocher d’Ivan Le Grand, au pied duquel nous pouvons contempler la Cloche-Reine aussi appelée Tsar Kolokol.
Avec ses 200 tonnes (et des brouettes) ce serait la plus grosse cloche du monde. Elle était en cours de moulage lorsqu’un incendie l’a brisé, faisant se détacher un « petit » morceau de 11 tonnes.

Le clocher d'Ivan le Grand, au Kremlin de Moscou

La Tsar Kolokol du Kremlin de Moscou
Les trois cloches devant THE cloche ;)

Les jardins du Kremlin offrent également une vue sur la cathédrale Basile le Bienheureux…

Vue sur la cathédrale Basile le Bienheureux depuis le Kremlin

… et sur l’héliport du président! (puisque Pierre ne veut pas que je l’appelle le parking à hélicoptère… Dommage, je trouvais ça mignon!)

Hélicoptère Poutine

En faisant mes petites recherches, je suis tombée sur un site qui vaut la peine d’être partagé: http://tours.kremlin.ru
En russe et pas spécialement intuitif dans son utilisation, il est quand même super sympa puisqu’il vous offre la possibilité d’avoir des vues imprenables de Moscou et du Kremlin.
Si vous ne comprenez pas le russe, je vous invite à cliquer sur tout ce que vous trouverez (vous ne risquez rien tant qu’on ne vous demande pas votre code de CB!) et particulièrement dans le menu du haut, le premier à gauche, puis la troisième proposition qui ressemble à ça: вид с крыши ГУМа. Vous y êtes?
Alors cliquez et vous aurez une magnifique vue de la Place Rouge depuis le toit du Goum.

Moins impressionnant mais très intéressant pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement jusqu’à Moscou: voici un lien en français, pour une visite virtuelle du Kremlin!

Informations pratiques:
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le jeudi).