On a beau critiquer régulièrement l’utilisation des smartphones, ces petites bêtes hors de prix nous sauvent la mise régulièrement!

Et pas d’exception en voyage.
Si vous prévoyez un séjour à Moscou, voici les applications que vous devriez télécharger pour vous faciliter la vie.

Yandex map1/ Yandex Map. C’est le Google Map russe.
Situez-vous, trouvez le meilleur itinéraire en taxi ou en transports en commun, localisez les commerces autour de vous…
Une petite faim? L’application vous donne tous les restaurants ou fast-foods à proximité. Idem pour les supermarchés, les banques, les librairies, les stations essences, les bureaux de Poste, les patinoires ou les saunas… La liste est longue, mais si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours entrer votre recherche précise.
En bref, c’est l’application qui vous sauvera la vie (au moins!)
L’application est en russe ou en anglais.

 

2/ Yandex Métro, comme son nom l’indique, pour avoir les plans du métro.Métro Moscou plan
En une seule application, vous avez les plans du métro de Moscou et St Pétersbourg pour la Russie, Kiev et Kharkov pour l’Ukraine ou encore Minsk en Biélorussie.
L’application est disponible en anglais, mais je vous conseille de la laisser en russe, à Moscou notamment où les stations de métro ne sont pas traduites dans notre alphabet.

 

App Google Traduction3/ Un traducteur.
Personnellement j’utilisais Google Traduction qui a l’avantage de proposer des fonctions utiles:
– la fonction voix, qui permet à la fois d’écouter la prononciation des mots, mais aussi de répéter un mot entendu pour le traduire. C’est une fonction très utile, notamment en russe où l’alphabet et les sons sont très différents de ce qu’on connaît.
– la fonction appareil photo qui permet de photographier du texte pour le traduire ensuite. À utiliser en cas d’indigestion de ч, ц, ш et щ!

 

Get Taxi Moscou4/ Get taxi.
À moins d’être un as de la négociation, l’application Get taxi vous permettra de prendre le taxi à petits prix et en toute sécurité. Inutile de parler le russe, l’application est disponible en anglais, elle vous localise, vous entrez votre destination et une fois le taxi commandé, vous pouvez suivre son évolution puis le reconnaitre grâce à la plaque d’immatriculation qui vous est donnée (en plus du modèle et de la couleur de la voiture ainsi que le nom du chauffeur). En entrant votre carte bancaire, plus la peine d’avoir du liquide sur vous, le montant est débité automatiquement. Enfin, la compagnie propose des forfaits pour l’aéroport: 1300 roubles pour vous y rendre, quelque que soit l’aéroport, et 1500 pour retourner dans le centre depuis l’aéroport.
Actuellement, le service est utilisable dans 8 villes: Moscou, Saint-Pétersbourg, New York, London, Lanchester, Liverpool, Tel-Aviv et Jérusalem.

Si vous êtes un inconditionnel du service Uber, vous pouvez aussi utiliser cette application à Moscou. Elle est d’ailleurs moins chère que Get Taxi. J’en vantais les mérites dans l‘un de mes tout premiers articles.
Mais après quelques mauvaises expériences dues aux chauffeurs qui ne sont pas des professionnels et qui mettent parfois plus d’une demi-heure à trouver votre adresse, je vous déconseille de choisir cette option si vous êtes dehors par -10°C et que vous êtes pressé. C’est l’expérience qui parle!

 

5/ Whatsapp. Whatsapp en Russie
En plus de vous permettre de communiquer facilement et rapidement avec vos amis et votre famille éparpillés aux 4 coins du globe (ou de la France), j’ai remarqué que les Russes utilisaient plus volontiers Whatsapp que les SMS. Aucun n’a pu m’expliquer cette préférence, mais le fait que les MMS ne soient pas compris dans les forfaits de téléphone pourrait être un début d’explication.

 

forfait téléphone en Russie6/ Beeline, MTS service ou Mégafon pour suivre l’évolution de votre consommation internet ou de téléphone.
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Moscou, il est assez judicieux d’opter pour une carte SIM locale. En effet, vous n’êtes pas obligés de payer au mois, et prendre un forfait sur 10 ou 15 jours ne vous coutera pas plus de 6€.
Chez Beeline, pour 300 roubles, vous disposerez de 30 SMS par jours, 1h d’appel et illimité vers les numéros Beeline et 3 GO d’internet.
Les applications vous permettent alors de suivre votre consommation en temps réel. Pas indispensable, mais assez pratique.
Je vous parle du fonctionnement de la téléphonie mobile en Russie dans un précédent article.

 

7/ VKontakte est le Facebook russe.VK: facebook russe
Bien sûr, la majorité des Russes utilisent Facebook, mais si vous prévoyez de faire des connaissances sur place, il peut être utile d’avoir un compte VK au cas où. Ce serait dommage de perdre le contact avec une jolie Russe rencontrée en boite ;)
De plus, vous aurez des milliers de musiques en écoutes « gratuites », des vidéos et même des films entiers. Du coup, même si vous ne vous en servez pas comme réseau social, c’est toujours sympa d’y avoir accès.

Vous en connaissez d’autres? Aidez-moi à allonger la liste!