Avez-vous déjà cherché « face-control » sur Google? Sur la première page, 6 liens sur 10 parlent de Moscou!
C’est à ce moment-là que je vous fais une confidence: pendant toute la durée de mon expatriation, je n’ai cessé d’avoir peur de me faire refouler d’un club!

Jagger Moscou

Quand je sors, il y a des jours où j’aime me mettre sur mon 31, puis des jours où j’ai surtout envie d’être à l’aise pour pouvoir m’amuser pleinement (comprendre danser comme une attardée, sauter, chanter les meilleurs tubes des Worlds Apart…).
Je vous laisse imaginer qu’en plein hiver à Moscou, sous des températures négatives, avec de la glace sur les trottoirs, il était hors de question que je sorte les talons aiguilles et la mini-jupe.
Mais à l’entrée des boites, les Russes elles, n’ont pas lésiné sur les moyens: jupes aussi courtes que les talons sont hauts, pas de grosse doudoune pour attendre dehors et j’en ai même aperçu sans collant! Brrrr
Alors avec mes bottines, mon jean, mon bonnet et ma grosse doudoune qui suffisaient à peine à me réchauffer, autant vous dire que je ne faisais pas la maligne face à la concurrence féroce!

Face-control Moscou
Quand je vous dis que les Russes s’habillent court, c’est court!

Et pourtant, en 7 mois à Moscou j’ai passé avec succès un bon nombre d’épreuves au face-control (oui je me la raconte, et alors?!).

De nombreux sites vous donnent les clés d’un face-control réussi mais la plupart des conseils tournent autour d’une garde-robe affriolante et d’un comportement extraverti.
Mais pour les filles qui comme moi, privilégient le confort à la sexitude (qui a dit que c’était incompatible?!) et qui n’ont pas forcément envie de se faire remarquer par leurs frasques, voici mes conseils qui vous aideront, je l’espère, à rentrer en club sans y laisser votre santé/amour propre/bonnet…

 

1/ Parlez français/anglais/italien… bref tout ce que vous voulez, mais pas Russe.

C’est un conseil valable dans beaucoup de pays, parler une langue étrangère est toujours une aide précieuse pour rentrer en club.

 

2/ Entourez vous d’hommes.

(Avouons que c’est un conseil plus agréable que « portez des chaussures inconfortables et une robe tellement près du corps qu’elle vous empêche de respirer » !!)
Ça peut paraître complètement fou d’arriver en club avec un groupe constitué de plus d’hommes que de femmes et pourtant, il faudra vous y faire: en Russie, ces messieurs ont plus de chance de rentrer en boîte que nous. Surement la faute aux nombreuses très jolies Russes qui s’amassent déjà dans les clubs. Il faut des hommes pour payer leurs boissons!

 

3/ (Se) Diviser pour mieux régner.

Les videurs n’aiment pas les grands groupes donc il vaut mieux faire des groupes de 4/5 personnes maximum.
Remarque égoïste, mais très utile: choisissez bien votre groupe! Laissez la fille éméchée et le mec trop grande gueule à l’autre groupe ;)

 

4/ Ne vous faites pas remarquer négativement par un videur.

Ils ont bonne mémoire, si vous vous faites refouler une fois, il y a de fortes chances pour que vous ne retourniez jamais dans ce club. Donc dans la file d’attente, on se tient bien. Ce n’est ni le moment de déposer une gerbe ni le moment de tester sa connaissance des insultes dans la langue locale.

 

5/ Mais si vous vous faites refouler sans raison apparente, ne baissez pas les bras.

Reprenez la file d’attente et représentez-vous l’air de rien. Parfois ça fonctionne.

Jagger Moscou
Parfois l’attente peut-être très longue!

 

6/ Soignez quand même votre présentation.

J’ai essayé de m’éloigner le plus possible du sujet, mais c’est quand même inévitable (allez-y jetez moi des tomates!).
Attention, je reste sur ma position: vous n’êtes pas obligée de choper un rhume de la mort. Mais si vous voulez être habillée confortablement, faites-le avec classe quand même. Laissez vos chaussures de running au placard, préférez une grosse doudoune cintrée à celle de votre tenue de ski et rappelez-vous que l’incontournable jean est toujours plus présentable que le survet’ Adidas de votre grand frère!

 

Si avec ça vous vous faites refouler, je n’ai qu’une chose à dire:
« Tu t’es vu quand t’as bu???!!! »

Crédits photos: Jagger et Rolling Stones