Depuis mon arrivée à Moscou, en bonne Française que je suis, je passe mon temps à me plaindre de la nourriture. Il est vrai qu’étant très difficile sur le contenu de mon assiette, je n’ai pas choisi le bon pays.

Je n’aime ni les cornichons, ni les harengs, ni le miel, ni… Bref, tout ce qui fait le plaisir des papilles de nos chers amis Russes.

Malgré tout, il y a quand même un restaurant qui aura su s’attirer mes faveurs à Moscou.

Le Hachapuri.

Je vous l’accorde, ce n’est pas de la cuisine russe, mais géorgienne, ce qui fait toute la différence, mais il se trouve à Moscou donc ça compte non??!

Xachapuri - Moscou

Le hachapuri est le nom d’un plat typique géorgien à base de pain et de fromage.
Parmi les différentes variantes, mon préféré est celui surmonté d’un oeuf. Un délice. Je pourrais me nourrir que de ça!

Le restaurant propose aussi:
– des chachlikis, comprendre des brochettes de viande, avec au choix poulet, veau, porc, agneau, etc.
– des dolmas, qui sont des feuilles de vigne roulées autour d’un mélange de viande hachée, riz, épices et d’autres ingrédients selon les recettes.
– des sortes d’énormes raviolis, fourrés à la viande, au saumon, aux pommes de terre ou encore aux champignons.
– mais aussi des soupes, une large sélection de plats chauds ou froids et bien sûr des desserts.

Pour accompagner le tout, bières, vin rouge, vin blanc et même quelques cocktails.

Xachapuri - Moscou
Les gros raviolis, appelés « Khinkali »

La meilleure façon de découvrir les plats, c’est de faire une commande groupée. Oui, c’est un restaurant où l’on va entre amis, pour passer une bonne soirée et sortir repus.
Vous choisissez 4/5 plats que vous mettez au centre de la table et tout le monde pioche.
Le service est assez rapide, de sorte que si un plat rencontre plus de succès que les autres, vous pouvez le recommander très rapidement.

 

 3 restaurants à Moscou:

Tverskaya, mon préféré. Petite ambiance intimiste, hispter diront certains. Pour plus de charme, demandez à être placé à l’étage.
Si vous êtes assis à côté d’une photo tachée de vin, je plaide coupable. Enfin, avec la complicité (pour ne pas dire la responsabilité totale) de MBB, qui se reconnaitra j’en suis sûre!
Bolshoy Gnezdnikovsky pereulok, dom 10

Chistie prudy: Le plus grand, sur deux étages. L’étage supérieur se présente comme un balcon, mais je trouve que les grands espaces font perdre du charme au lieu.
Building 5, 10 Krivokolennyy Pereulok

Kievkaya: entre les deux. Plus typique de Chisty prudy mais pas aussi intimiste que Tverskaya. Nous n’y sommes allés qu’une fois, un homme jouait du Piaf à l’accordéon, ambiance terrasse parisienne. Pour le dépaysement, on reviendra!
Ukrainian Boulevard, Building 7

Quel que soit le restaurant, je vous conseille de réserver. Sauf le vendredi et samedi soir, car le restaurant n’accepte pas les réservations.

Pour les prix, comptez environ 20€ par personne, boissons comprises.
Il y a des solutions plus économiques pour se restaurer à Moscou, mais un petit plaisir de temps en temps, ça ne fait pas de mal!