Cette semaine, Pierre et moi-même avons réussi à accorder nos emplois du temps et nous sommes enfin allés voir un match de hockey sur glace.

À l’affiche:

Dynamo Moscou VS Dynamo Minsk

(Pour ceux qui ont loupé le cours de géographie, Minsk est la capitale de la Biélorussie et se trouve à environ 700 km de Moscou)

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Sur un seul match, un soir de semaine, et assez tôt en plus (19h30), pas facile de donner vraiment son avis sur l’ampleur de ce sport en Russie et l’ambiance qui y règne.
En ce qui me concerne, lorsqu’on me dit « évènement sportif », je pense « match de foot à Saint-Étienne ». On peut difficilement faire mieux pour l’ambiance ;) (Oui, mon chauvinisme lyonnais atteint ses limites quand il s’agit de foot!)
Les tribunes étaient loin d’être remplies. Il devait y avoir tout au plus une cinquantaine de supporters pour l’équipe adverse. Pour le Dynamo Moscou, je dirais qu’il y avait 1/3 de sièges libres.

Bien sûr, comme dans tous les sports, il y a la tribune des « Ultras » avec des chants, des cris, des écharpes, des banderoles et bien sûr, l’incontournable mec de dos qui semble faire le concours de celui-qui-fait-le-plus-de-bruit-en-criant-et-en-tapant-sur-tout-ce-qui-se-trouve-à-porté-de-main.

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Côté animations sur et autour du terrain, on a eu le droit aux danseuses et à d’énormes ballons publicitaires dans les airs, et bien sûr, à l’indispensable super mascotte pour chauffer le public.

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Il y avait aussi deux écrans géants de part et d’autre du stade, avec quelques fois des images du public (de jolies filles en général, des enfants aussi puis, de temps à autre, un gros bonhomme qui ronchonne parce qu’il ne veut pas être filmé).

Concernant le jeu, il se déroule en 3 parties de 20minutes.
Ne me demandez pas plus de détails, je ne suis définitivement une spécialiste!
Même si on se rend bien compte que c’est un sport super physique, quand on voit les joueurs patiner, ça semble si simple qu’on se demande pourquoi on avait l’air ridicule deux jours plus tôt sur la patinoire!

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Dinamo Moscou, hockey sur glace

Entre les moments de jeu, deux énormes machines (des surfaceuses, me dit Pierre qui se prend désormais pour mon dictionnaire officiel) viennent remettre à neuf la surface de la patinoire.

Dynamo Moscou, hockey sur glace

Bref, maintenant, je pourrai dire: Oui, je suis allée voir un match de hockey à Moscou!

Ah, j’allais oublier! Vous voulez le résultat?
Victoire 3 à 1 du Dynamo Moscou!!!