Parmi les messages que je reçois par l’intermédiaire de ce blog, une question revient régulièrement, celle du logement.

En France ou à l’étranger, trouver un logement est une préoccupation majeure.
Maison, appartement, colocation, hôtel, auberge de jeunesse… autant de possibilités qui dépendent de votre destination, du temps que vous allez y passer et surtout, de votre budget.

Il est vrai que Moscou n’est pas réputé pour ses loyers bon marché, mais après quelques recherches et quelques concessions, vous ne devriez pas passer l’hiver dans la rue (et on ne vous le souhaite pas!).

Dans quel quartier habiter?

Vous ne connaissez pas Moscou et vous ne savez donc pas dans quelle partie de la ville vous devez concentrer vos recherches?

Métro de Moscou
Métro de Moscou. Cliquez pour agrandir.

Je vous conseille de vous fier au plan du métro. Vous voyez la ligne circulaire marron? Elle délimite l’hypercentre de Moscou.

Un appartement à l’intérieur de ce cercle sera probablement plus cher, mais vous serez proche de tout.
À l’inverse, à l’extérieur de ce cercle, les trajets en métro seront plus longs, mais les offres d’appartements peuvent-être plus alléchantes.

Ne perdez pas de vue que Moscou est une grande ville. Considérez comme raisonnable un temps de trajet de 10 minutes entre un appartement et la station de métro la plus proche.

Pour connaître les temps de trajet d’une station de métro à une autre, allez faire un tour sur  Yandex Métro, qui existe aussi en application smartphone. Vous pouvez choisir de passer le site/l’application en anglais.

Sur quels sites trouver son logement?

www.cian.ru: langue russe, disponibilité immédiate et réactivité sont les maîtres-mots pour trouver la perle rare sur ce site. Mais si vous correspondez aux critères, foncez!

– www.expat.ru: un site pour les expatriés comme son nom le laisse suggérer. Il a donc l’immense avantage d’être en anglais. En revanche, la rumeur veut que les prix soient plus élevés que la moyenne. Mais ça ne coûte rien de se renseigner.

– Facebook. Il existe de nombreux groupes qui proposent des colocations (ou parfois des appartements complets) parmi lesquels:
Alexandre francophone de Russie
Rooms sharing Moscow
Room in Moscow
En plus de l’aspect économique et social que représente la colocation, vous aurez aussi probablement l’avantage de n’avoir aucun papier à remplir.
C’est ce qui s’est passé pour nous. Nous avons trouvé un couple de jeunes Russes qui recherchaient des colocataires à qui louer l’une des chambres de leur appartement. Chaque mois, on leur donne en liquide notre part du loyer et eux se débrouillent avec la propriétaire. Pas d’engagement, pas de paperasse et un prix très raisonnable pour un appartement au centre de Moscou.

Airbnb. Pour des locations de courte durée de type tourisme, je vous conseille de passer par la location d’appartement plutôt que l’hôtel. À moins d’avoir un budget conséquent, vous pourriez être surpris par la qualité des hôtels ici. Dans tous les cas, poussez vos recherches sur internet: photos, avis clients, etc.

Booking.com. Pour une location d’hôtel, d’auberge de jeunesse… Choisissez votre budget, votre quartier… et le site s’occupe du reste. Ce site est surtout intéressant en cas d’offre promotionnelle. Vous pouvez donc créer une alerte qui vous préviendra des dernières offres sur votre destination.

Bon à savoir, en vrac :

Les paiements se font régulièrement en liquide. À prévoir, notamment si vos retraits sont plafonnés.
Le « soviet style » existe toujours dans les appartements moscovites: la première photo de cet article n’est pas tirée d’un vieux film: c’était la chambre dans ma colocation! Donc si vous ne vous voyez pas vivre avec une moquette marron ou un tapis en guise de tapisserie, demandez à visiter (ou au moins à voir des photos de l’appartement) avant de vous engager!
– J’ai volontairement omis de parler de prix, parce qu’il est difficile de donner ne serait-ce qu’une fourchette. Surtout lorsqu’on parle de colocation. Les prix varient très vite en fonction de la localisation, de l’état de l’appartement et du nombre de personnes qui y vivent. Un seul conseil: fouillez sur internet et faites-vous votre propre opinion!
– Si vous avez choisi la solution hôtel/auberge de jeunesse, faites un tour sur TripAdvisor pour récolter les avis des voyageurs du monde entier qui vous ont précédé.

Vous avez d’autres questions? 
Vous voulez nous faire part de votre propre expérience?
D’autres astuces à donner?

N’hésitez pas une seconde et commentez!