Entre amis et famille, il y a finalement pas mal de personnes qui se laissent tenter par la Russie.
Et pour les mauvaises langues, sachez que tous sont repartis enchantés de leur séjour !

Du coup, on commence à connaître les démarches pour l’obtention d’un visa de tourisme et je me suis Visa qu’un petit rappel ne ferait pas de mal, et pourquoi pas, inciterait certains d’entre vous à faire le saut :)

Les modalités :

La durée maximale d’un séjour touristique est de 30 jours, mais en règle générale, les visas ne sont pas délivrés pour une si longue période.
Sachez d’ailleurs qu’à partir de 13 jours pour Moscou et St Petersbourg, et, quelle que soit la durée du visa pour les autres villes, vous devrez fournir un programme détaillé de votre séjour.
Le consulat honoraire de Lyon donne sur son site un exemple de programme touristique.

Le dossier :

– Un passeport en cours de validité comportant au moins 2 pages vierges juxtaposées, et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
– Une photocopie sur une feuille A4 de la double page du passeport comprenant la photo et la signature.
– Une photographie de moins de 6 mois, différente de celle du passeport, au format 3,5 cm x 4,5 cm, montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunettes.
– Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé par le demandeur en personne obligatoirement au stylo à bille noir.
(Pour le choix du lieu de dépôt des documents, vous devez indiquer le Centre de visas où vous vous apprêtez à déposer les documents)
– Le voucher touristique* que vous aurez obtenu auprès de l’hôtel.
– L’original de l’attestation d’assurance rapatriement**, indiquant les dates EXACTES du séjour.

* Le voucher touristique est un papier, émis par un établissement de tourisme ou une agence de voyages russe, qui indique que vous venez en Russie avec et grâce à eux. Par exemple, un hôtel, une auberge de jeunesse…

** La police d’assurance :
Vous pouvez la demander auprès de votre assurance, pour ma part je suis à la MACIF et l’envoi prend moins d’une semaine. Sinon, la majorité des cartes bancaires (Visa et MasterCard) vous couvre également à l’étranger, l’envoi prend une semaine.

 La police d’assurance doit comporter les données suivantes :

  1. La date de conclusion du contrat ;
  2. Le numéro de la police ;
  3. Le nom, prénom, patronyme de l’assuré ;
  4. Les coordonnées de l’assureur ;
  5. La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l’intégralité de la durée du séjour en Russie en cas de visa à entrée simple ou double. Concernant les visas d’un an et plus à entrées multiples les demandeurs doivent présenter l’attestation d’assurance pour toute la période de leur voyage en Russie ;
  6. La liste des services médicaux et des transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille.;
  7. Le montant minimum de la couverture doit être de 30 000 euros ;
  8. Territoire de la couverture : monde entier y compris Fédération de Russie, Europe, y compris la Russie ;
  9. La signature et le cachet de l’assureur en original.

Ne peuvent être acceptées pour examen que les polices d’assurance des compagnies d’assurances russes ou celles qui ont conclu des contrats de réassurance avec des compagnies d’assurances russes, titulaires d’une licence d’assurance de ce type ou d’un contrat avec un organisme de service (d’assistance) assurant l’organisation de l’aide médicale (services de transports médicaux) dans des proportions non inférieures à ce que prévoit la liste minimale.

Les polices d’assurance, les lettres-attestations ne comportant pas les renseignements mentionnés, les formulaires comportant les cachets de compagnies d’assurances, etc. ne sont pas pris en compte.

Toutes ces informations sont tirées de sites officiels : celui de VHS-France et celui du consulat honoraire de Lyon.

Pour déposer votre demande de Visa : 

– Consulat de Marseille : 35 euros
– Consulat honoraire de Lyon : 116 euros
– VHS Paris, Strasbourg ou Marseille : 61 euros
Délai : environ 2 semaines.

-Vous pouvez aussi passer par un intermédiaire comme LyonVisa : comptez entre 90 et 100 €.
Délai : entre 2 et 3 semaines. 
À l’inverse des consulats et centres VHS, en passant par un prestataire comme LyonVisa, vous n’avez pas besoin de déposer votre dossier en personne. Vous pouvez même l’envoyer par la poste.

Attention, les délais et coûts peuvent changer, je vous invite donc vivement à vous renseigner directement auprès de l’organisme de votre choix au minimum 1 mois avant votre départ.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Le centre VHS (le centre de demande de visa), du lundi au vendredi de 9 h-13 h et 14 h-17 h au 01.71.93.96.96
L’ambassade de la Fédération de Russie au 01.45.04.05.50
LyonVisa du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 au 04.72.73.31.82