Aujourd’hui, j’ai besoin de partager avec vous mon petit bonheur de la semaine:

Trouver du pain à MoscouJ’ai trouvé du pain!

Loin de moi l’idée de jouer l’expatriée qui exagère tout, oui je sais, on peut trouver du pain à Moscou.
Mais moi je vous parle d’une vraie baguette, pas d’un pain brioché, une baguette que l’on achète en faisant ses courses et non pas en devant se rendre tout spécialement dans une boulangerie soit-disant française, et surtout, du pain à un prix raisonnable.
Et sur ce dernier point, ma trouvaille de la semaine ne fait aucun doute: 6 RUB la 1/2 baguette soit 12 centimes. Bien sûr, à ce prix là, c’est un pain tout simple mais finalement pas mauvais.

Après une semaine compliquée, cette trouvaille est tombée à pic: je me suis posée, pleine de clichés, avec ma baguette de pain (ou plutôt mes six 1/2 baguettes) et ma plaquette de beurre Président. Et j’ai savouré! Un petit retour furtif en France, le prix du billet d’avion en moins!

Vous me direz, quitte à jouer les franchouillardes, autant le faire jusqu’au bout. Comme par exemple:

– Ajouter un peu de fromage, la base! Alors, ici, vous avez le choix entre des dizaines de fromages différents qui finalement… ont tous le même goût: celui du Babybel. Idée suivante donc.

Russie, pays de la Vodka et de la bière– Alors du saucisson?  Il vous suffit de jeter un oeil aux saucissons proposés dans le commerce pour oublier pourquoi vous aimez ça. Il paraît qu’au niveau du goût c’est loin d’être super. Moi, je n’ai jamais eu le courage ou l’envie d’essayer! Nous avons quand même réussi à trouver chez Auchan, un saucisson qui avait l’air d’être conforme à ce que l’on peut trouver en France, à la différence qu’il était affiché à 20€. À ce prix là… on attendra notre retour au pays!

– Accompagner ses tartines de pain – beurre (faute de fromage et de saucisson) d’un bon verre de vin: N’espérez pas trouver une bouteille buvable sans mettre la main à la poche. Ici c’est Vodka ou bière!
Si vous préférez un apéritif au vin (comme moi), c’est plus compliqué, il faut avoir un peu de sous et ne pas trop boire (pas comme moi…), sinon l’addition est salée! Dans les bars, le verre de vin est en moyenne a 6€. Généralement, pour le même prix, vous avez un cocktail! Et oui, c’est à base de Vodka donc pas cher!

Conclusion: la meilleur façon d’apprécier la nourriture en Russie, c’est de se faire à l’idée qu’il faut changer ses habitudes alimentaires. En ce qui me concerne, c’est sur, ça ne se fera pas en quelques mois.

Y’a pas à dire, en France, on sait se remplir la panse!

COCORICO!